Master TRANS—
HEAD – Genève
HEAD genève

Publications du Master

Les publications sont un aspect important du travail mis en place par le Master TRANS- . Vous trouverez ici différentes publications effectuées par le Master.

Expériences en commun

Cette série de publications annuelles proposent de croiser les perspectives d’étudiant·e·x·s du Master TRANS– de la HEAD – Genève avec des textes, traduits pour la première fois en français, qui irriguent le champ des pratiques artistiques socialement engagées.

  • 2022 – 23 : Une question d’échelle

Pour les étudiant·e·x·s en art qui, comme celleux du master TRANS– inscrivent leurs recherches dans le champ des pratiques artistiques socialement engagées, agir dans le réel implique de travailler de manière responsable, puisque les choix qui sont faits ont des conséquences pour les personnes impliquées. Le travail mené de manière collective et collaborative vient ainsi avec son lot de complexités éthiques et politiques qu’il faut prendre le temps de penser ensemble, de tensions qu’il faut reconnaître et apaiser sans pour autant effacer les saillances et les divergences de point de vue qui constituent la richesse d’un échange.

Pour développer de façon informée et située de telles pratiques, il est donc important de s’équiper d’outils théoriques (et ancrés dans la pratique) pour penser la manière dont la collaboration peut être menée. L’un des « outils » fréquemment cité dans la littérature autour
des pratiques artistiques socialement engagées est la « Ladder of Citizen Participation » de Sherry Arnstein, texte dans lequel l’autrice propose une lecture graduée des différents modes possibles de participation citoyenne.

Dans ce troisième numéro d’Expériences en commun, les textes rédigés par les étudiant·e·x·s du master sur leurs projets collectifs sont accompagnés d’une nouvelle traduction de ce texte de référence.

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  • 2021 – 22 : Penser avec

Cette seconde livraison d’Expériences en commun, intitulée Penser avec… est l’occasion de réaffirmer ce qui caractérise les pratiques artistiques socialement engagées telles que nous les défendons au master TRANS– : une ambition de transformation du réel, qui, même modeste, insiste sur la nécessité de passer du symbolique à des formes d’agir. Pour ce faire, il est fondamental de penser et de faire avec – avec celleux qui, même si iels ne se considèrent pas comme artistes, embarquent dans des projets artistiques, et avec le contexte, réinventant les modalités de la pratique en fonction des conditions dans lesquelles elle s’inscrit. Pour accompagner ces articles, nous poursuivons notre travail de traduction de textes de référence dans le champ des pratiques artistiques socialement engagées, en proposant une traduction inédite (par Virginie Bobin) d’un texte de Janna Graham – chercheuse, éducatrice critique et membre de plusieurs collectifs d’artistes dont Ultra-red5 – Entre le tournant pédagogique et le mur : penser en conditions.

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  • 2020-21 : Du lieu sûr à la zone de contact

Ce premier numéro s’inscrit dans une réflexion autour de la notion de « zones de contact », en publiant le texte
« Arts of the Contact Zone » de Mary Louise Pratt en français. Ce texte, écrit en 1981, offre des outils pour
penser aux questions actuellement brûlantes telles que l’inclusivité, l’appropriation culturelle ou le sexisme. Pour le Master TRANS–, le texte de Pratt a également une dimension quasi programmatique. En effet, l’autrice classe parmi les « arts de la zone de contact » la collaboration, la critique, le bilinguisme et la transculturation ou la médiation culturelle (entendue dans un sens large et non comme une médiation artistique) ; des termes que fait travailler la pédagogie du Master.

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Across And Beyond, In Circles And Backward. Articulations to disrupt hegemonic ways of learning.

How do we learn with and from each other? Under which spatial, temporal, and social conditions, with which tools and methods, and in communion with what and whom? A workshop (Pool-CH 2023) by Mio Kojima for Futuress, to examined neoliberal, capitalistic, extractivist, and exclusive structures manifested in hegemonic ways of learning, researching, and working together. At the end of the workshop, it was asked: How can we open these experimentations to others without communicating them as quick solutions and fixed formats, but rather as a space to depart from and open conversation? Translated into scripts, scores, or (audio)visual essays, our propositions were produced as a zine.

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Caring

Récits polyphoniques sur l’art de prendre soin.

2022 (mars), par le collectif BEAMS (Eva Meister, Naomi Akdag, Johanna Mayer et Camille Sevez)

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Dandelion

2019 (juin-septembre) — Le Journal de la Robert Walser Sculpture/Thomas Hirschhorn, par le collectif Dandelion (Grace Denis, Charles Duval, Yves Malinverni, Lore Rinsoz).

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Motifs Incertains

2019 (mars) — Depuis le début des années 1990, les démarches artistiques participatives et collaboratives se sont multipliées. Aujourd’hui, ces pratiques – où les artistes travaillent avec d’autres – constituent un véritable champ, qu’elles soient nommées “pratiques artistiques socialement engagées”, “community-based art“ ou “art dialogique”.

Ces pratiques, comme le note Gregory Sholette, passent actuellement des marges du monde de l’art vers son centre et acquièrent une légitimité institutionnelle nouvelle, dans une forme de contradiction parfois avec leurs racines activistes. Avec cette institutionnalisation se développent, à travers le monde, des programmes d’études qui enseignent l’art socialement engagé.

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La recette Du Levain

Production d’une publication lors d’un workshop avec Marie Preston

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