Master TRANS—
HEAD – Genève
HEAD genève

Publications du Master

Les publications sont un aspect important du travail mis en place par le Master TRANS- . Vous trouverez ici différentes publications effectuées par le Master.

Expériences en commun

Cet ouvrage est le premier numéro d’une série de publications annuelles qui propose de croiser
les perspectives d’étudiant·e·x·s du Master TRANS– de la HEAD – Genève avec des textes, traduits pour
la première fois en français, qui irriguent le champ des pratiques artistiques socialement engagées.

  • 2020-21 Du lieu sûr à la zone de contact

Ce premier numéro s’inscrit dans une réflexion autour de la notion de « zones de contact », en publiant le texte
« Arts of the Contact Zone » de Mary Louise Pratt en français. Ce texte, écrit en 1981, offre des outils pour
penser aux questions actuellement brûlantes telles que l’inclusivité, l’appropriation culturelle ou le sexisme. Pour le Master TRANS–, le texte de Pratt a également une dimension quasi programmatique. En effet, l’autrice classe parmi les « arts de la zone de contact » la collaboration, la critique, le bilinguisme et la transculturation ou la médiation culturelle (entendue dans un sens large et non comme une médiation artistique) ; des termes que fait travailler la pédagogie du Master.

Télécharger la publication (PDF)

Dandelion

2019 (juin-septembre) — Le Journal de la Robert Walser Sculpture/Thomas Hirschhorn, par le collectif Dandelion (Grace Denis, Charles Duval, Yves Malinverni, Lore Rinsoz).

Télécharger la publication (PDF)

Motifs Incertains

2019 (mars) — Depuis le début des années 1990, les démarches artistiques participatives et collaboratives se sont multipliées. Aujourd’hui, ces pratiques – où les artistes travaillent avec d’autres – constituent un véritable champ, qu’elles soient nommées “pratiques artistiques socialement engagées”, “community-based art“ ou “art dialogique”.

Ces pratiques, comme le note Gregory Sholette, passent actuellement des marges du monde de l’art vers son centre et acquièrent une légitimité institutionnelle nouvelle, dans une forme de contradiction parfois avec leurs racines activistes. Avec cette institutionnalisation se développent, à travers le monde, des programmes d’études qui enseignent l’art socialement engagé.

Télécharger la publication (PDF)

La recette Du Levain

Production d’une publication lors d’un workshop avec Marie Preston

Télécharger la publication (PDF)

2 1/2

Télécharger la publication (PDF)