Master TRANS—
HEAD – Genève
HEAD genève

Pédagogie

Le master TRANS– défend une approche consciente, éthique et problématisée du travail artistique dans un contexte social en s’appuyant notamment sur les pédagogies alternatives, critiques et féministes (en lien avec une réflexion sur les nouvelles masculinités) ou sur le concept de transpédagogie, soit l’action d’associer art et éducation pour créer des formes singulières d’échange et de production de savoirs.

Afin de multiplier les perspectives intellectuelles et professionnelles, le master TRANS– accueille des invité·e·x·s internationales·aux, artistes ou chercheur·euse·s dans le domaine des pratiques artistiques socialement engagées et de la médiation critique. Ces interventions, nourries par les univers singuliers des invité·e·x·s, prennent des formes multiples et convient les étudiant·e·x·s à s’immerger dans des formes et processus exploratoires (présentations, workshops, visites guidées, balades urbaines, etc.) qui mêlent réflexion théorique, critique et plastique.TRANS– développe en outre différentes formes d’adresses publiques (expositions/projets, séminaires publics, non-conférences, publications, etc.) pour ouvrir un cadre de discussion sur le rôle des artistes dans la société. Le programme implique également les étudiant·e·x·s dans des conférences publiques sur l’art socialement engagé et l’éducation radicale dans des contextes internationaux et dans différentes recherches menées par ses enseignant·e·x·s.

PROGRAMME EN COURS

Les étudiant·e·x·s sont engagé·e·x·s cette année dans six projets collectifs (au sein des Hôpitaux universitaires de Genève ; avec Veduta, programme participatif de la Biennale de Lyon ; autour des archives du MLF à Genève ; dans le quartier de l’Étang à Vernier ; sur des formes d’organisations collectives ; avec le service de médiation du MAMCO). Comme chaque année, un retour réflexif sur ces projets sera produit par les différents groupes et présenté dans une publication. Ces pratiques dialogiques et collectives, au centre du master TRANS—, permettent d’imaginer d’autres modes de faire, d’autre rôles à jouer pour les artistes, au-delà des institutions dédiées à l’art. En dialogue avec l’artiste Jorgge Menna Barretto le master TRANS— inaugure un cycle de discussions autour de la notion d’écopédagogie, une pédagogie du dialogue, de la co-construction et du care.Marie Preston est artiste invitée pour 2021-22. Elle prendra notamment part à un séminaire autour de la notion de recherche en commun en partenariat avec l’EPFL.Les étudiant·e·x·s suivent également le programme « Coding Resistance! » de la plateforme queer, intersectionnelle et féministe FUTURESS.

ORGANISATION 

S’intéressant à des pratiques variées – situationnistes, activistes, interventionnistes ou transpédagogiques – les sessions, prises en charge en partie par l’équipe enseignante et en partie par les étudiant·e·x·s iels-mêmes (groupe de lecture) cherchent à questionner différentes stratégies alternatives à une approche individualiste et compétitive de l’art.Afin de favoriser les échanges, et de faciliter l’émergence de formes de solidarités entre les étudiant·e·x·s, une semaine type est constituée de trois jours de présence (séminaires, workshops, rendez-vous individuels ou en groupe) et deux jours autogérés (projets collectifs et pratiques individuelles). Chaque étudiant·e·x a la possibilité d’avoir une place au sein d’un atelier collectif. Outre la poursuite d’une pratique personnelle dans le champs de l’art contemporain, le master bilingue (FR-ENG) TRANS– ouvre des perspectives de professionnalisation dans la médiation culturelle, l’intervention artistique dans des contextes éducatifs formels ou informels et les pratiques artistiques dans des contextes sociaux.

TRANS– master aims to foster a conscious, ethical and problematized approach of artistic work in a social context, based on alternative, critical and feminist pedagogies (in relationship with a reflection on new masculinities) in particular, and on the concept of transpedagogy, that is to say the action to blend art and education in order to create singular forms of exchange and knowledge production.

In order to broaden intellectual and professional perspectives, TRANS– invites international guests, artists or researchers in the field of socially engaged art practices and of critical gallery education. Those interventions, nourished by the singular practice of each guest lecturer, take multiple forms and invite students to immerse in exploratory propositions and processes (presentations, conferences, workshops, guided tours, urban promenades) which mingle theoretical, critical and visual research.

TRANS– proposes different forms of public address (exhibitions/projects, open seminars, un-conferences, publications, etc.) to open the frame for discussion about the role of artists in society. The bilingual (FR – ENG) program also engages the students in public conferences on socially engaged art practices or radical education in international contexts, and within different research fields led by the teachers.

ONGOING PROGRAM

The students are involved this year in six collective projects (with the Hôpitaux universitaires de Genève; with Veduta, the participatory programme of the Lyon Biennale; around the MLF archives in Geneva; in the Quartier de l’Étang, a district in Vernier; on forms of collective organisation; with the MAMCO art education service). As every year, a reflection on these projects will be produced by the different groups and presented in a publication. These dialogical and collective practices, at the center of the TRANS– master, allow us to imagine other ways of working, other roles to play for artists, beyond the institutions dedicated to art.In dialogue with the artist Jorgge Menna Barretto the master TRANS- inaugurates in 2021-22 a series of discussions around the notion of ecopedagogy, a pedagogy of dialogue, co-construction and care.Marie Preston is a guest artist for 2021-22. Among other engagements, she will also take part in a seminar on the notion of research in common, in partnership with the EPFL.Students are also following the « Coding Resistance! » programme, proposed by the queer, intersectional and feminist platform FUTURESS.

ORGANIZATION

Going through diverse practices – such as situationnist, activist, interventionist or transpedagogical ones – the seminar sessions, supported partly by the teaching team and partly by the students themselves (reading group) seek to question different alternative strategies to an individualist and competitive approach of art.

In order to stimulate exchanges and to encourage the emergence of forms of solidarities between the students, a standard week in TRANS— program is composed of three days of shared presence in the TRANS— spaces (seminars, workshops, individual or collective mentoring sessions) and of two self-managed days dedicated to the development of individual practices and collective projects.

Each student has the opportunity to get a place inside a collective working space. Apart from pursuing one’s practice in the field of contemporary arts, TRANS— program offers professional perspectives in gallery education, artistic intervention in formal or informal educational contexts and art practices in social contexts.

Vous trouverez ci-dessous un article de recherche qui aborde des optiques pédagogiques du master :

pédagogie des opprimés