Master TRANS—
HEAD – Genève
HEAD genève

Publications du Master

Les publications sont un aspect important du travail mis en place par le Master TRANS- . Vous trouverez ici différentes publications effectuées par le Master.

Caring

Récits polyphoniques sur l’art de prendre soin.

2022 (mars), par le collectif BEAMS (Eva Meister, Naomi Akdag, Johanna Mayer et Camille Sevez)

Télécharger la publication (PDF)

Expériences en commun

Cette série de publications annuelles proposent de croiser les perspectives d’étudiant·e·x·s du Master TRANS– de la HEAD – Genève avec des textes, traduits pour la première fois en français, qui irriguent le champ des pratiques artistiques socialement engagées.

  • 2021 – 22 : Penser avec

Cette seconde livraison d’Expériences en commun, intitulée Penser avec… est l’occasion de réaffirmer ce qui caractérise les pratiques artistiques socialement engagées telles que nous les défendons au master TRANS– : une ambition de transformation du réel, qui, même modeste, insiste sur la nécessité de passer du symbolique à des formes d’agir. Pour ce faire, il est fondamental de penser et de faire avec – avec celleux qui, même si iels ne se considèrent pas comme artistes, embarquent dans des projets artistiques, et avec le contexte, réinventant les modalités de la pratique en fonction des conditions dans lesquelles elle s’inscrit. Pour accompagner ces articles, nous poursuivons notre travail de traduction de textes de référence dans le champ des pratiques artistiques socialement engagées, en proposant une traduction inédite (par Virginie Bobin) d’un texte de Janna Graham – chercheuse, éducatrice critique et membre de plusieurs collectifs d’artistes dont Ultra-red5 – Entre le tournant pédagogique et le mur : penser en conditions.

Télécharger la publication (PDF)

  • 2020-21 : Du lieu sûr à la zone de contact

Ce premier numéro s’inscrit dans une réflexion autour de la notion de « zones de contact », en publiant le texte
« Arts of the Contact Zone » de Mary Louise Pratt en français. Ce texte, écrit en 1981, offre des outils pour
penser aux questions actuellement brûlantes telles que l’inclusivité, l’appropriation culturelle ou le sexisme. Pour le Master TRANS–, le texte de Pratt a également une dimension quasi programmatique. En effet, l’autrice classe parmi les « arts de la zone de contact » la collaboration, la critique, le bilinguisme et la transculturation ou la médiation culturelle (entendue dans un sens large et non comme une médiation artistique) ; des termes que fait travailler la pédagogie du Master.

Télécharger la publication (PDF)

Dandelion

2019 (juin-septembre) — Le Journal de la Robert Walser Sculpture/Thomas Hirschhorn, par le collectif Dandelion (Grace Denis, Charles Duval, Yves Malinverni, Lore Rinsoz).

Télécharger la publication (PDF)

Motifs Incertains

2019 (mars) — Depuis le début des années 1990, les démarches artistiques participatives et collaboratives se sont multipliées. Aujourd’hui, ces pratiques – où les artistes travaillent avec d’autres – constituent un véritable champ, qu’elles soient nommées “pratiques artistiques socialement engagées”, “community-based art“ ou “art dialogique”.

Ces pratiques, comme le note Gregory Sholette, passent actuellement des marges du monde de l’art vers son centre et acquièrent une légitimité institutionnelle nouvelle, dans une forme de contradiction parfois avec leurs racines activistes. Avec cette institutionnalisation se développent, à travers le monde, des programmes d’études qui enseignent l’art socialement engagé.

Télécharger la publication (PDF)

La recette Du Levain

Production d’une publication lors d’un workshop avec Marie Preston

Télécharger la publication (PDF)

2 1/2

Télécharger la publication (PDF)