La Cabane
Projet collectif de la volée 2022-2024
Nous sommes le collectif La Cabane, composé de cinq membres. Nous avons établi des rencontres hebdomadaires et rédigé une charte pour que le rythme et l’entente de travail conviennent à tou.te.s. Notre immersion prolongée dans le lieu de notre collaboration, la Maison Rousseau de la Littérature, a révélé une atmosphère peu accueillante et un problème évident d’attractivité. Le besoin de se mettre à l’action s’est rapidement fait sentir au sein du collectif, conduisant à la conception d’une structure dans le cadre d’une scénographie pour le festival « Écrire pour Contre Avec« , qui se déroulait à la MRL. Le festival n’a pas eu énormément de succès, et le nombre de visiteurs restait faible.
Face à cette réalité, nous avons décidé de cibler un public en dehors de la MRL en nous tournant vers les enfants du Terrain d’Aventure. Nous leur avons proposé des ateliers axés sur le podcast et le dessin, en lien avec la structure préalablement élaborée, à savoir la cabane.
Par la suite, nous avons installé la cabane à la MRL pour le festival “La Fureur de Lire”. La Cabane était maintenant plus vivante grâce aux divers dessins et peintures des enfants du Terrain d’Aventure. Nous avons également créé un montage sonore des récits issus de l’atelier podcast. Ces derniers, ainsi que leurs parents, ont été convié.e.s à rejoindre la cabane lors du festival pour écouter les histoires et contempler les dessins de leurs enfants. La restitution a été un succès en attirant un public spécifique qui n’aurait probablement pas visité cet espace autrement. Cela démontre l’importance de penser au public cible lors de la création d’événements et de projets.
Nicole, Matylda, Simon, Linda et Laura