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Le master TRANS– accueille les étudiant-e-s qui souhaitent engager leur pratique artistique dans des projets collaboratifs avec des structures sociales et/ou éducatives (écoles, maisons de quartier, institutions de santé, associations d’aide aux personnes migrantes…), ainsi que dans des pratiques de médiation culturelle (impliquer différents groupes dans des relations critiques avec les institutions artistiques).
Chabanon Eve Gabriel
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Au grès de ses formations théoriques, de ses expériences artistiques et de ses engagements sociaux auprès d’associations, Ève Gabriel Chabanon a forgé une pratique hybride questionnant le rapport au travail et aux constructions collectives, politiques et économiques au travers de collages d’éléments mêlant textes, films, céramiques et objets sculpturaux. Son œuvre rassemble, coordonne et modère des personnes de différents horizons pour infiltrer les mécanismes de systèmes (financiers, culturels, démocratiques) lui servant aussi plus largement à interroger les codes de l’art et ses possibilités à développer de nouveaux espaces de compréhension et de diffusion. Les formes produites génèrent une théâtralité distanciée et l’introduction d’un cadre fictionnel qui interroge les positions sociales de chacun.
Ève Gabriel Chabanon (néxe en 1989, vit et travaille à Bruxelles) est diplômée de la Haute École des Arts du Rhin (HEAR). En 2016 iel participe à l’Open School East, Londres/ Margate. Iel a été artiste en résidence à White House, Dagenham (2017), au FRAC Grand Large à Dunkerque (2018), à Te Whare Hēra, Wellington, Nouvelle Zélande (2019), et à Moly Sabata (2020). En 2018, iel a obtenu le Prix Science Po pour l’Art Contemporain pour son projet The Anti-Social Social Club: Episode One, The Chamber of the Dispossessed. Son projet du Surplus est exposé à Lafayette Anticipations (2018) puis développé en trois chapitres à Bétonsalon - Centre d'art et de recherche, Paris (2020) ; Westfälischer Kunstverein, Münster, Allemagne (2020) et au Beursschouwburg, Bruxelles (2021). Son travail a été exposé à Massy University, Wellington (2019), au CAC Chanot, France (2019), Palais de Tokyo, Paris (2018), à La South London Gallery (2018) ou encore au Parc Saint Léger, France (2016). Iel conduit un PhD conjointement à l’Université de Paris et à la Villa Arson (Nice, France).
microsillons
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Créé en 2005 à Genève par Marianne Guarino-Huet et Olivier Desvoignes, le collectif microsillons développe des projets artistiques collaboratifs engagés dans une réflexion sociale et citoyenne, en s’appuyant sur des stratégies issues des pédagogies critiques et féministes.
Le collectif a collaboré avec de nombreuses institutions culturelles dont le Garage (Moscou), le 116 – centre d’art contemporain (Montreuil), VANSA (Johannesburg), le WYSPA Institute (Gdansk), le Centre d’art contemporain du Parc St-Léger ou Le Centre d’art contemporain Genève, où il a été en charge des projets de médiation entre 2008 et 2010. Depuis 2015, microsillons est responsable du Master TRANS– Pratiques artistiques socialement engagées, à la HEAD – Genève.
microsillons a participé à plusieurs recherches soutenues par le Fonds national suisse de la recherche scientifique et fait actuellement partie de l’équipe de coordination du projet international “Intertwining Hi/Stories of Art Education”. Le collectif est lauréat d’un Swiss Art Award (2008) et d’une bourse pour médiateur en art contemporain de la Ville de Genève (2007).
Olivier Desvoignes est détenteur d’un PhD de la University of the Arts London, d’un Master en Lettres de l’Université de Neuchâtel et d’un diplôme d’études supérieures de la HEAD (Programme de recherche CCC).
Marianne Guarino-Huet est détentrice d'un PhD de la University of the Arts London, d’un Diplôme National Supérieur d’Arts Plastiques de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Paris ainsi que d'un diplôme d’études postgrade au sein du programme de recherche CCC de la HEAD.
www.microsillons.orgTatot Claude-Hubert
Enseignant·e·x·s Plus d'info
Historien de l’art, responsable de l’orientation master TRANS – à la Head–Genève. Il a été chargé de mission école et culture pour le secteur de l’enseignement des arts visuels de l’école primaire Genevoise après avoir dirigé la cellule pédagogique du DIP au Bac. Il avait auparavant été médiateur culturel et du patrimoine aux musées des Beaux-arts de Lyon et de Bourg-en-Bresse, assistant du directeur, chargé des publics et de la collection au Carré d’Art, musée d’art contemporain de Nîmes.
Il a parallèlement mené une activité d’enseignant, chargé de cours à l’Université Lyon II-Lumière, (Histoire de l’architecture et des jardins du XVIe au XXe), Montpellier III -Paul Valéry (nature et art contemporain), Nîmes-Vauban (pratique du projet culturel), Ecole des beaux-arts de Nîmes (culture générale). Il a publié de nombreux articles, dirigé la collection de livres d’artistes pour les enfants « Art y e-tu ? » aux éditions Qui quand quoi et fondé avec Alexia Turlin « Start », journal gratuit d’art contemporain fait par des artistes pour les enfants.
Il est par ailleurs, membre du conseil international des musées, secteur éducation et de l’association internationale des critiques d’art, lauréat de la bourse des médiateurs d’art contemporain de la ville de Genève.