Master TRANSforme
HEAD – Genève
HEAD genève

Community

Le master TRANS– accueille les étudiant-e-s qui souhaitent engager leur pratique artistique dans des projets collaboratifs avec des structures sociales et/ou éducatives (écoles, maisons de quartier, institutions de santé, associations d’aide aux personnes migrantes…), ainsi que dans des pratiques de médiation culturelle (impliquer différents groupes dans des relations critiques avec les institutions artistiques).

Alinejad Maryam

Étudiant·e·x·s/alumni 2018-2020

Maryam Alinejad, est une artiste et écrivain originaire d’Iran. Elle habite à Genève où elle pratique les arts visuels et enseigne l'art. Elle est diplômée en 2021 du master TRANS –. Ses oeuvrent ouvrent un dialogue entre sa collection de photographies datant de la révolution de 1979 en Iran et les questions d’identité et de sexualité au travers d’écrits, de peintures, gravures, dessins, collages ou installations. Tous ses projets sont le fruit de recherches et d’un travail documentaire, qui peuvent avoir nécessité des années de travail. Elle explore intentionnellement les mêmes questions de façon répétée : à mesure que la collection évolue, de nouvelles oeuvres naissent. Pour son diplôme, elle a proposé une installation d'archives photographique, present continuous. Elle a également participé à plusieurs expositions en Suisse et en Iran.

Ayrton Delphine

Étudiant·e·x·s/alumni 2018-2020

Delphine Ayrton prête une attention méticuleuse au soin des mots. Tant en anglais, qu’en français, elle s’amuse à lier un langage châtié, puis moderne à la fois. Elle réalise des études en philosophie et histoire de l’art, saisissant chaque opportunité pour filer à l’étranger. Après avoir assisté une rédactrice en chef à la réalisation d’un magazine culturel pour l’agence Prisma Media à Paris, elle se tourne vers le théâtre, qui semble pouvoir réunir ses multiples points d’intérêts, la langue, le corps, les aventures, l’esthétique. Ainsi, elle part étudier en Biélorussie, suivre un enseignement dit de tradition théâtrale russe. À son retour en Suisse, elle reprend des études et intègre le master TRANS — en 2018. Au fil de ce cursus, elle a co-fondé le collectif dandelion qui propose des balades sensitives pour enfants et adultes, notamment sur la Robert Walser Sculpture à Bienne. Elle compose la musique et joue dans un spectacle pour enfants qui a pour thème le courage. Désormais, elle s’essaie à la radio avec le projet de la Vague à Genève, elle enseigne l’anglais à l’école Steiner, co-gère avec sa famille un centre de musique de chambre au sud de la France (Cratoule) et ne rate pas une occasion pour s’engager dans une aventure théâtrale.

Cohendet Marie-Hélène

Étudiant·e·x·s/alumni 2018-2020

Denis Grace

Étudiant·e·x·s/alumni 2018-2020

Grace Gloria Denis’s work converges agricultural research with interactive installation, incorporating edible material, sound, and image to propose a convivial and comestible approach to critical inquiry. Implementing the meal as both a medium and a pedagogical tool, her work refers to participatory action research models, engaging in collaborations with actors in local food systems. Her work considers the meal, or quotidien interaction with edible matter, as a poetic tool of transmission, inviting a reimagination of sensorial relationships to consumption practices. She received her BFA from Cal Arts and her MFA from TRANS at Haute école d'art et de design de Genève (HEAD), with a focus on critical pedagogy and socially engaged practice. Her work has been exhibited in Mexico, the United States, France, Switzerland, Spain, Germany, Greece, and Morocco. Grace has taught and developed non-profit arts education programs for various institutions and recently published the book In, From, and With: Exploring Collaborative Survival.

Fontanet Aurélien

Étudiant·e·x·s/alumni 2018-2020

Actuellement, Aurélien Fontanet milite avec le collectif Inhobikwa et l’association La caravane sans frontières, qu’il a co-fondé. À travers la photographie, il développe des formes d’expressions participatives pour rendre visibles des luttes sociales, qu'il présente également dans le cadre d'évènements ou d'expositions.

Malinverni Yves

Étudiant·e·x·s/alumni 2018-2020

Martin Do Carmo Daniela

Étudiant·e·x·s/alumni 2018-2020

mil-an

Étudiant·e·x·s/alumni 2018-2020

mil-an développe un travail qui prend souvent pour sujet le groupe, ses dynamiques, ses failles et ses potentiels. Dans son travail artistique, ces propositions prennent parfois la forme d’un groupe symbolique qui agit, réalise une action dans laquelle le spectateur pourra le voir évoluer. Fuite ou Le corps collectif, donne à voir des groupes au centre du processus de constitution de nos corps micropolitiques. À côté de cette pratique symbolique, il entreprend une pratique concrète et contextuelle, créant des moments vécus, séparés de l’idée d’exposition ou d’objet artistique. Il expérimente des projets au sein de communautés, dans une démarche de co-création, essayant de déconstruire l’image de « l’artiste qui sait ». Il est alors question d’accompagner des publics–acteur dans la création d’actions et d’initiatives artistiques, fort de leurs codes et de leurs enjeux. Il défend, parallèlement à son engagement militant pour l’éducation populaire et nouvelle, un militantisme de la culture, où l’artiste serait un acteur engagé et conscient des contextes dans lesquels il opère. Avec Faites-nous courir et L’ours qui rêvait des enfants, se déploie des activités artistiques dans des milieux où il n'est pas reconnu comme artiste mais militant ou animateur périscolaire. Il recherche cette hybridation, posture interdépendante, qui oblige à penser les activités artistiques en lien avec les besoins et les réalités du terrain. Les formats qui en résultent sont eux aussi hybrides, à la recherche de modes de diffusion qui s’adressent à différents publics. site web de l'artiste : mil-an.com

Omondi Thomas

Étudiant·e·x·s/alumni 2018-2020

Rinsoz Lore

Étudiant·e·x·s/alumni 2018-2020

Sadeghi-Esfahlani Sareh

Étudiant·e·x·s/alumni 2018-2020