Master TRANS—
HEAD – Genève
HEAD genève

Community

Le master TRANS– accueille les étudiant-e-s qui souhaitent engager leur pratique artistique dans des projets collaboratifs avec des structures sociales et/ou éducatives (écoles, maisons de quartier, institutions de santé, associations d’aide aux personnes migrantes…), ainsi que dans des pratiques de médiation culturelle (impliquer différents groupes dans des relations critiques avec les institutions artistiques).

Alinejad Maryam

Étudiant·e·x·s 2018-2020

Brügger Flurina

Étudiant·e·x·s 2021-2023

Paris
 Nicolás

Intervenant·e·x·s

https://kadist.org/people/nicolas-paris/

Duval Charles

Étudiant·e·x·s 2018-2020

Marboeuf
 Olivier

Intervenant·e·x·s

https://olivier-marboeuf.com/

Casot Benoit

Étudiant·e·x·s 2021-2023

Menghini
 Mathieu

Intervenant·e·x·s

http://lamarmite.org/team/mathieu-menghini-2/

Motalaei Ahmad

Étudiant·e·x·s 2016-2018

Ayrton Delphine

Étudiant·e·x·s 2018-2020

Reber Marie-Sabine

Étudiant·e·x·s 2016-2018

Bilanovic Vesna

Étudiant·e·x·s 2017-2019

Perritaz Alice

Étudiant·e·x·s 2019-2021

Badaf Fanny

Étudiant·e·x·s 2014-2016

Montessuit Antoine

Étudiant·e·x·s 2017-2019

Mitchell Carisa

Étudiant·e·x·s 2015-2017

Carisa Mitchell (USA, b. 1986) is a Chicago-based artist. She has a multidisciplinary art practice that uses language and image to look at our subjective inside the binary of self and other. Mitchell does this to pose questions of how we function in shared spaces that resemble our cultural inputs as she approaches the subject from language to image in a mixed-media practice, using screen-prints, banners, neon, photography, video, voice, and performance. Here she is interested in our inability to fully communicate and explain who we are while sometimes giving space to say nothing at all. She does this by giving the audience space for self-reflection while using personal stories, pop-culture references such as Disneyland and Snapchat filters, witty humor, algorithmic text, text conversations, online questionnaires, spam emails, and online reviews. Carisa Mitchell received her BFA from the University of Illinois at Chicago and an MFA at HEAD (Haute Ecole d’Art et Design), Geneva. In 2017 she was the prize-winner of the Red Cross – Genève Art Prize with Collectif MNGH. In 2018, she was a prize-winner for New Heads Fondation BNP Paribas Art Awards (Switzerland). Her work has been presented at Art Genève (Geneva, Switzerland), Fri- Art (Fribourg, Switzerland), LOKAL-INT (Biel, Switzerland), LABO (Geneva, Switzerland), Wedge Projects (Chicago, IL ), Mana Contemporary (Chicago, IL), Western Pole (Chicago, IL), and Baby Blue Gallery (Chicago, IL). She has attended UNIDEE Cittadellarte, Fondazione Pistoletto in Biella, Italy, Summer Academy at Swiss Institute in Rome, Italy, and Saas-Fee Summer Institute of Art. My time in the TRANS Master prompted me to ask questions about how art encounters the social and how we put complex subject matters into form. While in the TRANS Master, I was part of the Collectif MNGH, which presented "Lost and Found." Lost and Found was a group effort with Maison de Quartier, Geneva University of Art and Design, and the Ariana Museum, exhibited at the Ariana Museum in June 2016. In 2017, Collectif MNGH was the prize-winner of the Red Cross – Genève Art Prize. In 2018, I took part in the group show Proxy Paradise. During the show's planning, the artists questioned the lack of wages and asked that the prize money be split between the 11 artists. Out of the two New Heads Fondation BNP Paribas Art Awards, one prize was awarded to all the artists and one to an artist. Site de Carisa Mitchell

Common Interest

Intervenant·e·x·s

http://common-interest.ch/

Lee Bo

Étudiant·e·x·s 2017-2019

Chladek
 Isabelle

Intervenant·e·x·s

https://ciefolledeparole.com/couper-la-tete/

Mörsch
 Carmen

Intervenant·e·x·s

https://kunsthochschule-mainz.de/contact/carmen-moersch/

Saugy Milly

Étudiant·e·x·s 2016-2018

Privet Céline

Étudiant·e·x·s 2014-2016

Fontanet Aurélien

Étudiant·e·x·s 2018-2020

Méchain Flor

Étudiant·e·x·s 2021-2023

Serez Romane

Étudiant·e·x·s 2020-2022

Diallo Kadiatou

Intervenant·e·x·s

http://kadiatoudiallo.com/

Omondi Thomas

Étudiant·e·x·s 2018-2020

Rothwell Rachel

Étudiant·e·x·s 2017-2019

Rachel Rothwell est une artiste irlandaise, actuellement basée entre Wexford et Londres. Elle a obtenu le Master TRANS en 2019. Sa pratique artistique s’inspire de notre environnement et de la façon dont nous interagissons avec les espaces communs. S’intéressant aux questions de communauté, d’appartenance et d’identité au sein de ces espaces, son travail l’amène à s’interroger sur la société. En 2020, elle a reçu une bourse de la ville du Wexford et de Creative Ireland pour son projet Wexford Stories, une plateforme hybride avec laquelle elle récolte des histoires personnelles, des mémoires et des poèmes du public qui possèdent un lien avec la région. Elle les archive et les transforme dans une cartographie digitale qui reflète les lieux importants pour les gens du Wexford. Depuis 2020, elle fait partie du Living Arts Project, cette année comme artiste principale. Ce projet invite des artistes contemporain·e·s à faire des résidences dans les écoles primaires et des créations artistiques avec les enfants. Ces œuvres sont ensuite exposées au Wexford Arts Centre. En 2021, elle a fait une formation à distance avec le Create & Counterpoint Arts Autumn School on Cultural Diversity and Collaborative Practice. Avec d'autres artistes de sa région, elle a noté la difficulté d'établir un réseau créatif en dehors de l’environnement urbain. Ils ont donc formé South East Artists Network pour promouvoir la collaboration créative à Wexford. En 2021, elle a reçu un Agility Award du Arts Council of Ireland, avec lequel elle a fait des entretiens avec des artistes, des éducateurs et des acteurs culturels dans le domaine de l’art socialement engagé en Irlande. De ces conversations est née la publication digitale Talking Out Loud, qui a été lancée en février 2022 et est librement accessible en ligne. Le master TRANS a constitué l’environnement idéal pour développer sa pratique artistique et l'allier à une réflexion profonde. Ce master lui a également offert des opportunités de monter des collaborations très épanouissantes avec des acteurs culturels et sociaux dans les environs de Genève. Les échanges avec ses collègues, les projets et les séminaires du master TRANS lui ont apporté des références clefs dans son travail et lui ont ouvert un nouveau parcours de recherche dans le domaine de l’art socialement engagé.La collaboration avec d’autres étudiant·e·s dans les projets collectifs, ainsi que les différent·e·s invité·e·s avec leurs perspectives diverses, lui ont permis de découvrir une grande variété de travaux artistiques qui ont nourri ses réflexions et lui ont donné envie de travailler de manière collaborative. Site de Rachel Rothwell  

Cardinaux Luana

Étudiant·e·x·s 2021-2023

La Rosa Luana

Étudiant·e·x·s 2021-2023

Meyer Naomi

Étudiant·e·x·s 2020-2022

Tokars Wernick Carolina

Étudiant·e·x·s 2021-2023

Vukovic Stoja

Étudiant·e·x·s 2017-2019

Caille Lucie

Étudiant·e·x·s 2019-2021

Nurock Alexandra

Étudiant·e·x·s 2015-2017

Lourenço Ana

Étudiant·e·x·s 2021-2023

Sternfeld Nora

Intervenant·e·x·s

https://www.bakonline.org/person/nora-sternfeld/

Wyss Frédéric

Étudiant·e·x·s 2021-2023

Grenier Brian

Étudiant·e·x·s 2020-2022

Martin-Taton Jeanne

Étudiant·e·x·s 2017-2019

Girard Cami

Étudiant·e·x·s 2020-2022

Rester. Étranger


Intervenant·e·x·s

http://rester-etranger.fr/

Antognini Paola

Étudiant·e·x·s 2019-2021

Wasserman Sophie

Étudiant·e·x·s 2020-2022

Mottet Marine

Étudiant·e·x·s 2019-2021

Bailat Louise

Étudiant·e·x·s 2014-2016

Denis Grace

Étudiant·e·x·s 2018-2020

Fabregat Elvira

Étudiant·e·x·s 2017-2019

Elvira Fabregat Beltrán has been working through Spain, Switzerland and United Kingdom. Viewed as a creative process, Elvira’s practice navigates between theory and practice; between investigation and dialogue; between collaborative projects, critical Art History and the cultural significance of museums. 
Between 2012 and 2016 she completed her BA in Art History, through which she obtained an internship in the learning department of the national museum Museo de América. Her job consisted primarily in the co-creation and co-development of different cultural mediation programs (mainly centred on the topic of otherness) for the exhibition Pacífico y la Aventura de la Mar del Sur and the museum’s first artist-in-residence program (Proyecto Kamaní). During University times, she co-founded the first Association of Young Art Historians in Spain: Gradiva. Asociación de Jóvenes Historiadores del Arte. The aim of this association was to think about the potential of art as a tool for democratic knowledge and social change, as well as questioning the dominant discourses in the arts field. 
Motivated by this experience, she decided to enrol in the MA program TRANS where she was able to develop different artistic projects such as Projet École, conducted with a class of students aged 10-11. In this collective project, the students worked together in order to investigate how the architecture of their playground influenced their daily activities in that space. Thus, the students learned how to use art practices as a means to express the principles and practices of democratic participation, inspired by Freire, Illich or Malaguzzi. 
During her MA studies, she found a balance between theory and practice which she continued to explore in her thesis. This dissertation, elaborated with her colleague Kimiybo, focused on the creation of a collective dialogue around the concept of care through a feminist perspective, by using a deck of cards (CareCureCards) designed and produced by them. This project was activated in the exhibition Entrelacs (Live In Your Head, Geneva) as well as in the local context of the Geneva Women’s Strike (14.06.2019). CareCureCards perfectly illustrates how her artistic research blends practice, theory and collective reflection. 
During 2017 and 2019 she has continued developing her interests through the Swiss artist residencies Crayons du Soleil and the École Montessori-Aquilæ. She has co-developed artistic tools for 3-8-year-olds, eliciting collective questions and critical knowledge through engaging play. In 2017 she had created and developed artistic workshops for children focused on the figure of Frida Kahlo and Latin American culture. These workshops took place in the cultural association La Escuelita-Onex; a cultural learning space destined for migrant Latin American children. 
In 2021 and 2022 she started a postgraduate diploma at Birkbeck University of London which combines the history and cultural significance of museums with professional museum experience.

Li Chaolin

Étudiant·e·x·s 2021-2023

Good Mathias

Étudiant·e·x·s 2014-2016

Marion Léonie

Étudiant·e·x·s 2019-2021

Cedeño Cindy

Étudiant·e·x·s 2020-2022

Subias Sîta

Étudiant·e·x·s 2019-2021

Schaub Océan

Étudiant·e·x·s 2020-2022

Raboud Agathe

Étudiant·e·x·s 2019-2021

Martin Do Carmo Daniela

Étudiant·e·x·s 2018-2020

Romero Luz

Étudiant·e·x·s 2019-2021

Rinsoz Lore

Étudiant·e·x·s 2018-2020

Cavadas Kelly

Étudiant·e·x·s 2016-2018

Broccard Charlotte

Étudiant·e·x·s 2020-2022

Meister Eva

Étudiant·e·x·s 2020-2022

Helguera Pablo

Intervenant·e·x·s

http://pablohelguera.net/

Tatot Claude-Hubert

Enseignant·e·x·s

Historien de l’art, responsable de l’orientation master TRANS – à la Head–Genève. Il a été chargé de mission école et culture pour le secteur de l’enseignement des arts visuels de l’école primaire Genevoise après avoir dirigé la cellule pédagogique du DIP au Bac. Il avait auparavant été médiateur culturel et du patrimoine aux musées des Beaux-arts de Lyon et de Bourg-en-Bresse, assistant du directeur, chargé des publics et de la collection au Carré d’Art, musée d’art contemporain de Nîmes.

Il a parallèlement mené une activité d’enseignant, chargé de cours à l’Université Lyon II-Lumière, (Histoire de l’architecture et des jardins du XVIe au XXe), Montpellier III -Paul Valéry (nature et art contemporain), Nîmes-Vauban (pratique du projet culturel), Ecole des beaux-arts de Nîmes (culture générale). Il a publié de nombreux articles, dirigé la collection de livres d’artistes pour les enfants « Art y e-tu ? » aux éditions Qui quand quoi et fondé avec Alexia Turlin « Start », journal gratuit d’art contemporain fait par des artistes pour les enfants.

Il est par ailleurs, membre du conseil international des musées, secteur éducation et de l’association internationale des critiques d’art, lauréat de la bourse des médiateurs d’art contemporain de la ville de Genève.

Mugnai Jaïro

Étudiant·e·x·s 2020-2022

Norman Nils

Intervenant·e·x·s

http://www.dismalgarden.com/information/bio

Boubaker Selim

Étudiant·e·x·s 2016-2018

Su Yan

Étudiant·e·x·s 2016-2018

Grégoire
 Axelle

Intervenant·e·x·s

https://igd.unil.ch/axelle.gregoire/

Rosabrux

Intervenant·e·x·s

http://rosabrux.org/

Dias & Riedweg


Intervenant·e·x·s

https://www.centrephotogeneve.ch/artist/mauricio-dias-walter-riedweg/

Chénin Mathilde

Enseignant·e·x·s

Née en 1980, vit et travaille en territoire transfrontalier.

Assistante du Master Trans-, elle assure aussi certains enseignements.

Au sein de sa pratique, qui privilégie les versions et les processus et fait de la collaboration un temps essentiel de ses recherches, Mathilde Chénin explore les formes créées par l’être ensemble au moyen d’écritures élargies et performatives. Elle élabore ainsi des architectures immatérielles et utopiques, des jeux, des systèmes, des généalogies, des partitions et autres Collective Large Objects.

Son travail s’est notamment développé au sein de résidences de recherche (La Box, 2013 ; Coopérative de recherche, ESACM, 2014-2015) et de groupes de recherche transdisciplinaires (Un institut métaphorique 2015-2018 ; MacSup 2020), et a été présenté à l’occasion du Nouveau Festival, (Centre Pompidou, 2015), à la BF15 (Lyon, 2016), à la Galerie CAC (Noisy-le-Sec, 2015), au Salon de Montrouge (2017) et au FRAC Paca (2018).

En 2016, elle co-fonde le projet bermuda — projet en cours de construction d'ateliers mutualisés de production et de recherche artistique (Sergy, FR) — aux côtés de Maxime Bondu, Bénédicte Le Pimpec, Guillaume Robert et Julien Griffit. Elle poursuit depuis 2018 une recherche doctorale qui s’intéresse aux formes contemporaines de cohabitation-en-artiste et à la manière dont les artistes font forme en habitant ensemble. (HEAD—Genève ; Laboratoire de Sociologie Urbaine, EPFL Lausanne).

www.mathildechenin.org

www.bermuda.pm

Pollet Naïma

Étudiant·e·x·s 2019-2021

Solís Susana

Étudiant·e·x·s 2019-2021

Küeng Julie

Étudiant·e·x·s 2021-2023

Gross Sebastian

Étudiant·e·x·s 2020-2022

Bron Deborah

Étudiant·e·x·s 2020-2022

Sholette
 Greg

Intervenant·e·x·s

http://www.gregorysholette.com/

Ferrati Giulia

Étudiant·e·x·s 2017-2019

Sevez Camille

Étudiant·e·x·s 2020-2022

Malinverni Yves

Étudiant·e·x·s 2018-2020

Veillon Luisa

Étudiant·e·x·s 2014-2016

Kunzendorff Laís

Étudiant·e·x·s 2021-2023

Poudret Antoine

Étudiant·e·x·s 2017-2019

Raspail Magali

Étudiant·e·x·s 2017-2019

Mayer Johanna

Étudiant·e·x·s 2020-2022

Nurock Oryana

Étudiant·e·x·s 2019-2021

Wochenklausur


Intervenant·e·x·s

http://www.wochenklausur.at/index1.php?lang=fr

Sreekumar Kim

Étudiant·e·x·s 2017-2019

Yoo Byungseo

Étudiant·e·x·s 2021-2023

Balli Sandrine

Étudiant·e·x·s 2016-2018

Johnson Lavinia

Étudiant·e·x·s 2019-2021

Le master TRANS m’a permis de lier mes intérêts pour les pédagogies critiques et la médiation artistique. Via ma recherche personnelle, j’ai pu affiner mon positionnement des pratiques artistiques socialement engagées en développant une séquence dans des classes de l’enseignement primaire genevois, intitulée Cosmogonies. En parallèle, le travail collectif et les différents workshops m’ont confronté à l’élaboration de projet par la mise en commun d’outils et de perspectives. Avec le collectif Sindy, nous nous sommes penchées sur l’institution même de la HEAD, ce qui a débouché à la création du premier syndicat étudiant de la HEAD. En ce moment, je suis assistante de recherche à la Haute École de Travail Social de Genève, pour une recherche participative sur la pauvreté infantile en Suisse. Cette recherche utilise les médiums de la photographie, de la vidéo et du son afin de questionner la participation sociale et politique des enfants et des jeunes. C’est une suite à mes questionnements sur les pédagogies critiques et les possibilités de transformation sociale via des médiums créatifs. Je travaille également en tant que monitrice à la maison de quartier pré en bulle. Finalement, je développe toujours une recherche autour de la performance, avec en dernière date une collaboration avec la Cie Folledeparole.

Bethônico Mabe

Enseignant·e·x·s

Mabe Bethônico est une artiste brésilienne qui vit entre Genève et Belo Horizonte. Son travail artistique trouve son origine dans les récits historiques et archives du Brésil colonial. Au cœur de ses travaux, on trouve, entre autres et surtout, l’histoire minière de Minas Gerais. Mabe Bethônico narre les transformations culturelles, politiques et économiques causées par les activités extractivistes au moyen de documents et d’enquêtes de terrain, se concentrant sur les destructions et la vie des travailleurs autour des mines. Elle a travaillé avec des matériaux provenant de collections telles que celles de l’Eisenbibliothek à Schlatt, du Musée d’Ethnographie de Genève, de l’Imperial College de Londres, du musée de géologie de Medellin et d’archives brésiliennes telles que les photographies du secteur minier du Ministère du Travail et de l’Emploi. Mabe est diplômée d’un Master ainsi que d’un doctorat du Royal College of Art de Londres et est membre de World of Matter.

www.mabebethonico.online

Bureau d’études


Intervenant·e·x·s

http://bureaudetudes.free.fr/cas.html

Preston Marie

Intervenant·e·x·s

https://www.marie-preston.com/

Steireif
 Tilo

Intervenant·e·x·s

https://www.tilosteireif.net/about

De Battista Emilie

Étudiant·e·x·s 2014-2016

Lefkowitz Myriam

Intervenant·e·x·s

http://www.leslaboratoires.org/artiste/myriam-lefkowitz-0

Guerrero Isabel

Étudiant·e·x·s 2016-2018

Braillard Laura

Étudiant·e·x·s 2017-2019

Miévaux Lomée

Étudiant·e·x·s 2015-2017

Ischer Morgane

Étudiant·e·x·s 2019-2021

Lafarge Louise

Étudiant·e·x·s 2017-2019

Hemmi Hugo

Étudiant·e·x·s 2015-2017

Depuis ma sortie du master, j'ai développé mon travail dans le cadre de plusieurs résidences telles qu'à Islington Mill - Manchester qui s'est finalisé avec l'exposition "Spirits of the Mill", 2017 soutenue par l’Embassy of Foreigns artists de Genève et le canton de Genève. Puis à Barcelone avec le programme de résidence Barproject qui s'est conclue par l’exposition «Fenòmens de l’absència», 2018, au Centre d’art contemporain Fabra i Coats. Dans le cadre d'une invitation au musée suisse de la céramique et du verre, j'ai créé l'exposition « Blue Sky », 2019, avec un groupe de mineurs non accompagnés. J'ai ensuite réalisé le court métrage « Les navigatrices », 2020, dans le cadre d’une résidence artistique dans le quartier des Libellules, mis en place par le Service culturel de la ville de Vernier. Cette même année au centre d'art contemporain Genève, j'ai développé le projet collaboratif "So we stay" qui a donné lieu à une performance au centre. En 2021, j'ai participé à une résidence de recherche de 5 mois à la cité des arts de Paris dans le cadre de la bourse ville de Genève - Fondation Patiño. Actuellement, je travaille sur le projet "Archive du présent” qui consiste à créer une collection d'objets d'aujourd'hui fictivement retrouvés dans le futur. Je suis actuellement en résidence artistique à Gävle en Suède afin de réaliser une présentation de mon travail au Länsmuseet Gävleborg et un workshop pour les étudiants-artistes de l'école d'art Konstskolan. Je prépare pour l'automne 2022 un projet d'exposition avec des membres de la fédération suisse des aveugles et malvoyants grâce à la bourse de médiation en art contemporain du Fonds d'art contemporain de Genève dont je suis lauréat cette année. Suite à mon bachelor en travail social, j'ai poursuivi mon cursus dans le master Trans–. Cette enseignement m'a ouvert de nouveaux horizons socio-artistiques. En m'encourageant à développer une réflexion critique exigeante sur mon travail artistique dans le cadre de projets concrets.  Les artistes-intervenant.e.s invité.e.s dans le cadre du master ainsi que mes tut.rice.eur.s m'ont formé dans le développement de ma pratique artistique en m'invitant à participer aux discussions et workshops novateurs portant sur l'intersection des enjeux sociaux et artistiques. La possibilité d'être engagé dans des projets de recherche artistique s'inscrivant dans le réel m'a permis de poursuivre à la sortie de l'école les collaborations initiées dans le cadre du master notamment avec le musée suisse de la céramique et du verre, le service culturel de Vernier et le CICR. A propos du travail d'Hugo Hemmi : son site instagram  

Clément Greg

Étudiant·e·x·s 2016-2018

Hirschhorn Thomas

Intervenant·e·x·s

http://www.thomashirschhorn.com/

Breviglieri
 Marc

Intervenant·e·x·s

https://www.utopiana.art/en/marc-breviglieri

Bidaut Marie

Étudiant·e·x·s 2019-2021

Barreto Menna Jorgge

Intervenant·e·x·s

https://jorggemennabarreto.com/

Martin Valentine

Étudiant·e·x·s 2020-2022

Izzo Alice

Étudiant·e·x·s 2015-2017

Johannsdottir Margret

Étudiant·e·x·s 2015-2017

Cohendet Marie-Hélène

Étudiant·e·x·s 2018-2020

Sadeghi-Esfahlani Sareh

Étudiant·e·x·s 2018-2020

Rohrbach Gaëtan

Étudiant·e·x·s 2021-2023

microsillons

Enseignant·e·x·s

Créé en 2005 à Genève par Marianne Guarino-Huet et Olivier Desvoignes, le collectif microsillons développe des projets artistiques collaboratifs engagés dans une réflexion sociale et citoyenne, en s’appuyant sur des stratégies issues des pédagogies critiques et féministes.

Le collectif a collaboré avec de nombreuses institutions culturelles dont le Garage (Moscou), le 116 – centre d’art contemporain (Montreuil), VANSA (Johannesburg), le WYSPA Institute (Gdansk), le Centre d’art contemporain du Parc St-Léger ou Le Centre d’art contemporain Genève, où il a été en charge des projets de médiation entre 2008 et 2010. Depuis 2015, microsillons est responsable du Master TRANS– Pratiques artistiques socialement engagées, à la HEAD – Genève.

microsillons a participé à plusieurs recherches soutenues par le Fonds national suisse de la recherche scientifique et fait actuellement partie de l’équipe de coordination du projet international “Intertwining Hi/Stories of Art Education”. Le collectif est lauréat d’un Swiss Art Award (2008) et d’une bourse pour médiateur en art contemporain de la Ville de Genève (2007).

Olivier Desvoignes est détenteur d’un PhD de la University of the Arts London, d’un Master en Lettres de l’Université de Neuchâtel et d’un diplôme d’études supérieures de la HEAD (Programme de recherche CCC).

Marianne Guarino-Huet est détentrice d'un PhD de la University of the Arts London, d’un Diplôme National Supérieur d’Arts Plastiques de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Paris ainsi que d'un diplôme d’études postgrade au sein du programme de recherche CCC de la HEAD.

www.microsillons.org

Duyvendak Yan

Enseignant·e·x·s

Yan Duyvendak, néerlandais d’origine, vit entre Genève et Marseille. Formé à l'École cantonale d’art du Valais et l’École Supérieure d’Art Visuel de Genève, il pratique la performance depuis 1995, année de sa première œuvre d ’art vivant : Keep it Fun for Yourself.

Depuis, il enchaîne les créations et les scènes -Festival for performing arts EXIT, Helsinki/ Art Unlimited Basel /Museo Reina Sofia de Madrid/La Bâtie-festival de Genève/ Biennale de Gangju /Image Forum, Tokyo/Ménagerie de verre, Paris/Vooruit, Gand/Festival d’Avignon,/Theaterspektakel, Zurich/Comédie de Genève/Festival TheaterFormen, Hannovre/CDN de Montreuil/Wiener Festwochen/Foreign Affairs, Berliner Festspielen-et s’impose peu à peu comme une référence de la performance helvétique et européenne. S’attachant en particulier à souligner combien les images télévisuelles et mentales, les codes sociaux et autres rituels de la société du spectacle épaississent aujourd’hui l’écran qui se dresse entre l’Homme et la réalité, il réaffirme tout au long de son travail une forme de dignité humaine mise à mal par la société de l’image. Ses créations Made In Paradise (2008), co-signée avec Omar Ghayatt et Nicole Borgeat, Please, Continue (Hamlet) (2011), co-signée avec Roger Bernat, ainsi que Sound of Music(2015), sont sans doute les plus politiques de toutes ses pièces.

Également plasticien, son travail vidéo est présent dans de nombreuses collections publiques et privées, allant du Musée des Beaux-Arts de Lyon au Museum der Moderne (MdM) de Salzburg. Il reçoit durant trois années consécutives le Swiss Art Award, (2002, 2003, 2004), est lauréat du Namics Kunstpreis für Neue Medien (2004) et du Network Kulturpreis (2006). Il bénéficie de plusieurs résidences, allant de la Cité des Arts à Paris, en passant par l'atelier Schönhauser à Berlin (fonds cantonal d'art contemporain, Genève) jusqu’au Swiss Artistic Studio au Caire de Pro Helvetia (2007, 2008, 2009). En 2010, il reçoit le prix le plus prestigieux d'art contemporain suisse, le prix Meret Oppenheim.

De 2012 à 2014 ainsi que de 2014 à 2017, la Compagnie Yan Duyvendak bénéficie d'une convention de subventionnement conjointe de la Ville et du Canton de Genève et de Pro Helvetia -Fondation suisse pour la culture.

En parallèle à son activité artistique, il a été le coordinateur de l’option « art/ action » au sein de la Haute École d’Art et Design (HEAD), Genève, et responsable de l’enseignement d’une performance contemporaine avec, entre autres Christophe Kihm, Maria La Ribot, Lina Sanehet Nicolas Leresche, de 2004 à 2014.

Chen Vivian

Étudiant·e·x·s 2019-2021

Miffon Arthur

Étudiant·e·x·s 2014-2016

Romero Valeska

Étudiant·e·x·s 2020-2022

Tinarrage Virgile

Étudiant·e·x·s 2021-2023

Oberson Jean

Étudiant·e·x·s 2015-2017

Vuckovic Sanja

Étudiant·e·x·s 2014-2016

Jacobs Eliana

Étudiant·e·x·s 2019-2021

Graham Janna

Intervenant·e·x·s

https://www.gold.ac.uk/visual-cultures/staff/graham-janna/