Master TRANS—
HEAD – Genève
HEAD genève

Satellite

Équipe

  • Alice Izzo
  • Lomée Mévaux

Réflexion initiale

Les étudiantes constatent – sur la base des premiers événements de l’année et des récits des étudiante-s de deuxième année – la difficulté de faire entrer les habitant-e-s à l’intérieur de l’Édicule Art’Lib. Elles notent l’aspect fermé de l’espace et s’appuient sur un intérêt commun pour la déambulation.

Positionnement

Le groupe propose de développer une structure qui pourra fonctionner comme un Satellite de l’Édicule en se déplaçant dans le quartier mais aussi dans d’autres endroits de la grande Genève. L’idée centrale du projet est de créer un objet qui puisse être utilisé à différentes fins et qui puisse, à terme, non seulement présenter les projets du groupe ou des autres étudiant-e-s du Master, mais aussi être mis à disposition des habitants pour des projets divers.

Défis

Quelles stratégies développer pour rendre l’action du Master aux Libellules moins dépendante de cet espace spécifique ? Comment s’adresser aux habitant-e-s d’une manière plus directe, en supprimant la barrière symbolique que constitue le seuil de l’Édicule ? Comment favoriser la circulation de projets entre les Libellules, d’autres quartiers périphériques et Genève ?

Réalisation

Après une phase de réflexion et de recherche de références sur des structures d’exposition mobiles, les étudiantes se sont attelées à la production du Satellite. Pour des questions de calendrier, elles n’ont hélas pas pu (comme cela était initialement prévu) inclure un atelier de menuiserie à dimension sociale situé aux Libellules dans la production. La structure du Satellite existe à présent sous une forme simple et mobile qui sera repensée, augmentée et corrigée au fil de son utilisation l’année prochaine. Elle a été présentée pendant la fête des voisins, devant l’Édicule, avec une installation évoquant d’autres projets du Master TRANS– aux Libellules. Devant la structure, les étudiantes géraient un dispositif convivial où les habitant-e-s pouvaient écrire des messages à ajouter à l’installation et déguster des crêpes. Lors du jury de fin d’année, les étudiantes ont présenté l’état de leurs réflexions et leurs expérimentations sur la déambulation comme un cadre d’échange littéraire et théorique. Le Satellite était utilisé comme un moyen de présenter physiquement les ouvrages mentionnés. Ces réflexions nourriront les futures actions du Satellite.

Adresse

Le Satellite vise à la fois à s’adresser au public des Libellules en dehors de l’Édicule et à faire circuler des projets liés aux actions du Master en dehors de ce quartier en touchant des publics multiples.

Recherche / analyse

Les étudiantes ont mené une observation participante en se joignant à la préparation du buffet pour le vernissage du projet Lost & Found. Elles ont ainsi observé le rôle que peuvent jouer les activités culinaires – de par leur dimension collective et conviviale – dans l’interaction sociale. Elles voient dans le mode d’agir de la maison de quartier un modèle pour leur propre projet : une structure de proximité, d’échange, qui n’existe que par l’utilisation que les gens en font, un espace où les gens viennent naturellement, sans devoir être adressés de manière intrusive.

La structure mobile de Satellite