Master TRANS—
HEAD – Genève
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Murs de Vernier

Jean Oberson, étudiant, veut mettre à profit son expérience à la fois dans les techniques de street art et dans l’animation d’activité pour de jeunes publics. Il entend proposer un projet autour de pratiques artistiques populaires et sortir ainsi des carcans de l’art contemporain officiel.

Positionnement

L’étudiant imagine prendre le street art comme un point d’accroche mais travailler progressivement à une hybridation de formes et de techniques pour mener à une création collective qui s’éloigne des formes attendues dans ce domaine. Au travers de ce projet, il cherche à mener une réflexion avec les participant-e-s autour des notions de légalité et d’illégalité en lien avec la pratique artistique.

Défis

Intéresser le public volontaire des ateliers parascolaires afin de garantir la participation d’un groupe de jeunes sur une longue durée. Obtenir de la mairie de Vernier l’autorisation d’utiliser des murs de la commune pour réaliser le projet. Trouver un équilibre entre les apports amateurs des participants et des savoir-faire professionnels pour produire une peinture murale collective.

Réalisation

Durant cette année, un dialogue autour de ce projet a été initié avec la mairie de Vernier et la structure parascolaire. Un prototype de kit pédagogique permettant de mener des ateliers autour du street art a été réalisé. Il contient du matériel (bombes, outils pour réaliser des pochoirs…), une proposition de séquence pédagogique, ainsi que des ouvrages et une sélection d’images spécifiquement liées à l’histoire du street art ou replaçant ce type de pratique dans l’histoire de l’art. Cette boîte à outils sera utilisée l’année prochaine dans le cadre d’un atelier que l’étudiant mettra en place sur plusieurs mois, atelier qui mènera à la production d’une peinture murale collective. Elle sera améliorée au fil de l’expérience et deviendra un objet que d’autres enseignant-e-s ou éducateurs-trices pourront employer.

Un catalogue de murs potentiellement utilisables pour la réalisation de la peinture murale collective a été obtenu auprès de la mairie et un accord de principe trouvé. L’implication d’artistes spécialisés dans le street art pendant l’atelier et notamment au moment de la production finale est imaginée.

Adresse

Le projet s’adresse principalement aux jeunes fréquentant l’accueil parascolaire mais pourrait s’ouvrir à d’autres personnes (notamment des groupes scolaires) en fonction des intérêts qu’il suscitera. L’utilisation de murs dans l’espace public donnera à la réalisation une grande visibilité sur le long terme.

Recherche / analyse

L’étudiant expérimente une méthode d’interview particulière (interview en marchant), dans le cadre d’un échange avec les étudiant-e-s de la Haute École de Travail Social. Il poursuivra ses réflexions et les mettra en pratique dans l’analyse de son atelier street art, qui débutera à la rentrée 2016-17.