O Friends, There Is No Friends
O Friends, There Is No Friends, an article by Byungseo Yoo about the collective project of Quartier de l’Étang, 2021-23.
Excerpts of the text are included in the master TRANS– publication “2022-23 Expériences en commun. Une question d’échelle”.
Collectif « Mille-feuilles »
Dans le cadre du Master, les étudiant.e.x.s de la volée 2023-2025 ont formée.x.s des groupes de projet collectif. Voici la présentation de l’un d’eux :
Nous sommes le collectif “Mille-feuilles” composé de quatres étudiant.e.s en Master de “Pratiques artistiques socialement engagées” à la Head de Genève. Le collectif a pour but de penser, d’organiser, puis de réaliser des ateliers artistiques avec un public jeune (12-18 ans) au sein de structures d’accueil déjà existantes (maison de quartier, établissement scolaire, espace 99, etc.). Par ces ateliers, nous aimerions créer un lien entre le monde de l’art et la jeunesse. Ces ateliers inciteraient les jeunes à se questionner sur leurs capacités de réflexion et de création en commun et à potentiellement les sensibiliser à diverses techniques d’expressions artistiques ainsi qu’aux différents moyens de monstrations et d’archivage d’un projet en commun.
Notre première étape du projet serait d’enquêter sur ces lieux spécifiques à l’éducation afin de savoir quelles sont les problématiques visées par les jeunes d’aujourd’hui et quelles seraient leurs motivations communes. Nous avons notamment envisagé, comme première idée, l’envie d’orienter notre projet autour de la pratique de l’écriture (sous toutes ses formes exploitables), afin de développer leurs imaginaires dans un lieu de découverte artistique propice, un peu comme un laboratoire de création ou un espace de jeu avec les mots. Notre rôle sera de créer un espace inclusif, autrement dit “safe space” où chaque participant.e peut s’exprimer en toute liberté, afin d’encourager la diversité des perspectives, des expériences et des styles d’écriture. En incluant des formes d’expression orale tel que le slam, nous voulons proposer aux jeunes de développer leurs compétences en communication et de renforcer leur confiance en s’exprimant devant les autres pour celleux qui le souhaitent. Nous appuyons sur le fait que nous n’obligerons personne à faire quelque chose qu’iel ne souhaite pas.
Ce projet leur permettrait d’explorer divers styles d’écriture à travers des références littéraires tels que la poésie, la fiction, mais aussi plus populaires comme les chansons, le slam, le rap, les textes issus des réseaux sociaux, les blogs, etc. ainsi qu’éventuellement la venue d’intervenant.e.s qui cultivent une pratique de l’écriture pertinente avec notre projet. Nous avons pensé, par exemple, à des chanteureuses et rapeureuses locaux (Exemples: Mairo (rappeur), Rachitik et Hikari (rappeurs), Laëtitia Pascalin (artiste brodeuse qui joue avec les mots), Dibby Sound (rappeur et militant queer). Trouver ensuite leurs propres moyens d’expressions formelles et les sujets qui les touchent. Nous sommes plus attaché.e.s au processus qu’au résultat final qui sera tout de même envisagé et discuté en commun (recueil de textes, lectures, podcast, etc.)
En résumé, ce projet serait un terrain d’expérimentation des relations humaines, de leur complexité et de leur richesse, favorisant l’autonomie, la responsabilisation, la capacité de faire des choix et de négocier, tout en créant un sentiment de communauté au sein du groupe et d’encourager la créativité.
Mélissa, Mathilde, Noé & Roxanne
2024-2025 ADMISSIONS
Pour une description détaillée et actualisée de la procédure d’admission, voir : https://www.hesge.ch/head/formations-et-recherche/admissions-2024
Dépliant (français) | Flyer (English)
La première étape du processus d’admission consiste à téléverser un dossier personnel sur une plateforme électronique dédiée (Switch) d’ici au 25 mars 2024.
Le dossier personnel comprend les éléments suivants :
– Un curriculum vitae
– Un texte énonçant les motivations du-de la candidat·e·x et le projet de formation envisagé
– Un texte détaillant le positionnement intellectuel et professionnel du·de la candidat·e·x dans le champ de l’art contemporain
– Un portfolio de travaux constitué de tous les types de travaux jugés pertinents pour la candidature
Au terme du premier tour et de l’examen par une commission de professeure·x·s des portfolios personnels, les candidat·e·x·s retenu·e·x·s sont convoqué·e·x·s à un entretien d’admission individuel. Les entretiens individuels d’admission master ont lieu du 2 au 8 mai 2024. Les entretiens ont lieu à Genève. Pour les candidat·e·x·s domicilié·e·x·s hors d’Europe, un entretien à distance peut être envisagé.
Les candidat·e·x·s seront averti·e·x·s des résultats du concours par email individuel. Les candidat·e·x·s ayant réussi le concours d’admission doivent confirmer leur inscription dans l’orientation choisie à la HEAD– Genève.
La Cabane
Projet collectif de la volée 2022-2024
Nous sommes le collectif La Cabane, composé de cinq membres. Nous avons établi des rencontres hebdomadaires et rédigé une charte pour que le rythme et l’entente de travail conviennent à tou.te.s. Notre immersion prolongée dans le lieu de notre collaboration, la Maison Rousseau de la Littérature, a révélé une atmosphère peu accueillante et un problème évident d’attractivité. Le besoin de se mettre à l’action s’est rapidement fait sentir au sein du collectif, conduisant à la conception d’une structure dans le cadre d’une scénographie pour le festival « Écrire pour Contre Avec« , qui se déroulait à la MRL. Le festival n’a pas eu énormément de succès, et le nombre de visiteurs restait faible.
Face à cette réalité, nous avons décidé de cibler un public en dehors de la MRL en nous tournant vers les enfants du Terrain d’Aventure. Nous leur avons proposé des ateliers axés sur le podcast et le dessin, en lien avec la structure préalablement élaborée, à savoir la cabane.
Par la suite, nous avons installé la cabane à la MRL pour le festival “La Fureur de Lire”. La Cabane était maintenant plus vivante grâce aux divers dessins et peintures des enfants du Terrain d’Aventure. Nous avons également créé un montage sonore des récits issus de l’atelier podcast. Ces derniers, ainsi que leurs parents, ont été convié.e.s à rejoindre la cabane lors du festival pour écouter les histoires et contempler les dessins de leurs enfants. La restitution a été un succès en attirant un public spécifique qui n’aurait probablement pas visité cet espace autrement. Cela démontre l’importance de penser au public cible lors de la création d’événements et de projets.
Nicole, Matylda, Simon, Linda et Laura
Centre d’hébergement collectif des Tattes
Projet collectif de la volée 2022-2024
Le centre d’hébergement des Tattes est le plus grand centre d’accueil de demandeur.euse.x.s d’asile de Suisse. À travers notre collaboration avec le centre, nous avons eu l’occasion de réflechir sur les problématiques rencontrées par les travailleur.eus.x.s et personnes vivant.e.x.s sur place . Ainsi notre groupe a élaboré un projet pour les artistes exilé.e.x.s : Le but étant de donner ou redonner accès à diverses ressources, aux artistes ayant souvent dû laisser leurs pratiques artistiques de côté au vu d’une situation instable. Nous avons organisé des workshop, premièrement pour les connaître, puis en second lieu, pour créer avec elleux leur portfolio en français, documentation indispensable pour qu’iels puissent candidater et présenter leur travail en Suisse romande. Nous sommes actuellement en réflexion plutôt avancée sur la suite du projet, afin de faire pérenniser les impacts positifs de ce dernier.
Loriane, Sahara, Quentin et Léa
Projet collectif : « accueil public »
Dans le cadre du Master, les étudiant.e.x.s de la volée 2023-2025 ont formée.x.s des groupes de projet collectif. Voici la présentation de l’un d’eux :
Giulia, Ke et Nur s’interrogent sur la nécessité d’un lieu de rencontre actif pour les jeunes du quartier des Charmilles. Afin de collaborer, des moments seront réservés au cours de l’année dans le but de construire un lieu immersif et éphémère avec des matériaux recyclés dans lequel un échange d’expérience non conventionnel pourra avoir lieu. Pour favoriser une expérience immersive, l’idée serait d’utiliser des stratégies de communication artistique telles que le son, la photographie ou la peinture. L’objectif serait de partager le moment du travail, puis de bénéficier des connaissances et de l’expérience acquises. Le processus de travail vise aussi à sensibiliser aux matériaux avec lesquels les objets sont créés, afin de concrétiser le débat écologique sur le caractère jetable, en encourageant une réflexion active. Le discours se terminera par un rdv final au cours duquel nous prendrons conscience de la destruction (seconde vie) de la construction. L’avenir des traces (matériel et immatériel) que nous laissons en tant qu’êtres humains est un discours qui prend de plus en plus d’importance pour les années à venir.
Collectif Etc
Workshop de rentrée avec les étudiant.e.x.s du master – du 16 au 19 novembre 2023
Présentation publique le mercredi 18 novembre
Le collectif Etc a proposé aux étudiant.e.x.s de réfléchir à la création d’outils/d’espaces à réutiliser au sein de leur cursus pour créer des temps d’échanges, de rencontres, de mobilisations au sein de l’école et du quartier. (mobilier pour assemblée, cuisine, bannières, scénographies…). Des formes adaptables à une multitude de contextes que les élèves vont croiser dans leurs parcours.
Le sujet plus général de l’occupation d’espaces collectifs par des dispositifs est vaste et permettra d’aborder le sujet dans un prisme plus large, à cheval entre pratiques militantes et institutionnelles.
Voyage d’étude à paris
Du 06 au 08 novembre 2023
Le master TRANS– de la HEAD propose à ses étudiant·e·x·s un voyage d’étude de trois jours à Paris, organisé autour d’une rencontre avec des étudiant·e·x·s de l’université PARIS 8 et la maîtresse de conférences Marie Preston dans le but de réaliser un reader commun de textes sur les pratiques artistiques socialement engagées, en échos aux séminaires et aux groupes de lecture du master.
Le voyage sera également l’occasion de découvrir des initiatives pertinentes en lien avec les enseignements, et de rencontrer de potentiels nouveaux lieux ou personnes alliés pour les étudiant.e.x.s. Pour cela, différentes visites associées à des rencontres ont été organisées en s’appuyant sur les réseaux de pairs des professeur.e.s associé.e.s du master, notamment à Bétonsalon et à la galerie Marcelle Alix.
À travers ces échanges, les étudiant.e.x.s pourront découvrir des approches collectives nouvelles, des formes de collaborations et de productions artistiques qui pourront nourrir leurs réflexions au sein de leurs pratiques collectives et individuelles de l’année et s’ouvrir de nouvelles perspectives.
Le programme :
- Lundi : visite de Bétonsalon et rencontre avec sa directrice Émilie Renard,
- Mardi matin : visites du FRAC Ile-de-france, plateau et rencontres avec sa directrice Céline Poulin et la coordinatrice de projet Laure Delclaux
- Mardi aprem : visites des réserves du FRAC et rencontre avec la responsable des collections Marine Guerbois
- Mercredi : rencontre avec le Master de l’université Paris 8 en lien avec les pratiques artistiques collaboratives et sa professeure Marie Preston.
Marché forum Meyrin
Le Marché Forum Meyrin – un joyeux marché multiple qui s’est réunit et qui a réfléchit au sein du Forum à Meyrin le mercredi 27 septembre 2023.
Nous avons entamé ce projet de marché durant le 2e semestre du master. Nous étions Hannah, Kim, Charlotte et Marie. Hannah et Kim nous ont quitté au mois de juin, et Charlotte et Marie ont continué le projet à deux.
Durant la réalisation du projet, nous avons étroitement collaboré avec le service culturel de Meyrin. Dans l’idée principale du marché, il nous tenait à coeur de valoriser le local, l’agriculture, les savoirs-faire et les associations de Meyrin. C’est pourquoi nous avons pensé à un nouveau format de marché pour nous réunir, échanger, se rencontrer, mais surtout repenser les notions de valeurs. En effet, nous voulions encourager une réflexion sur la valeur des choses et la place que prend l’argent dans notre société actuelle. C’est pour cela que ce marché a proposé différents moyens d’échanges économiques, comme par exemple le prix libre, une autre monnaie, le troc, l’échange de services, etc. Et pour contrer l’éventuel manque à gagner de nos participant.e.x.s, nous avons donc proposer une enveloppe de 200.- par stand couvrant le défraiement de la demi-journée.
Ce marché étant une édition zéro et n’étant pas récurrent, lors du jour J nous avons eu finalement peu de fréquentation. Néanmoins et grâce à nos échanges oraux et à la réalisation d’un podcast et d’un micro-trottoir, nous avons pu récoltés de bons retours et des avis divergents et intéressants de la part de nos participant.e.x.s et des visiteur.euse.x.s.
Dans l’ensemble, nous sommes contentes et fières d’avoir pu réaliser ce projet jusqu’au bout. Nous nous sommes frottées à divers problèmatiques dont la difficulté de collaborer avec une institution comme le service culturel de Meyrin, la temporalité des agendas et des études, la peur du prix libre ou la perte de repères face à cette question du coût des choses.
En regard de ces différents points, nous nous demandons si ce genre de projet intéresse réellement ou si les gens n’ont simplement pas le temps? Est-ce que nous avons fait assez de promotions et de la bonne manière? Est-ce que le service culturel a bien relayé l’information de son côté? Est-ce que les particpant.e.x.s ont bien été mis en valeurs?
Enfin, nous avons fait participer nos camarades du master TRANS- de diverses manières lors de ce marché et nous sommes très reconnaissantes de l’énergie déployée par elleux. La force du collectif est toujours impressionnante. Merci à elleux pour le temps et les encouragements.
Charlotte et Marie
Mio Kojima for Futuress
Across and Beyond, in circles and backward – workshop pool CH by Mio Kojima With and input by Hanna Müller – Oct 31– Nov 02
Articulations to disrupt hegemonic ways of learning.
How do we learn with and from each other? Under which spatial, temporal, and social conditions, with which tools and methods, and in communion with what and whom?
In this workshop, we examined neoliberal, capitalistic, extractivist, and exclusive structures manifested in hegemonic ways of learning, researching, and working together. In three days, we developed workshop formats, material articulations, spatial interventions, and more to disrupt the status quo and move towards more just and diverse ways of exchange and learning. At the end of the workshop, we asked: How can we open these experimentations to others without communicating them as quick solutions and fixed formats, but rather as a space to depart from and open conversation? Translated into scripts, scores, or (audio)visual essays, we published our propositions as a zine.