Master TRANS—
HEAD – Genève
HEAD genève

Le Club

Le Club s’installe dans Art lib’ pour dix jours ! Club politique, philosophique, militant, club de lecture, night club? Un lieu temporaire de rassemblement autour du mouvement des corps et de l’esprit, par l’échange, le côtoiement, la contemplation et l’action. 

Le Club est une proposition spécifique d’une étudiante, Céline Privet, qui travaille depuis longtemps à des formes de scénographie où se mêlent transformation d’un espace (par son aménagement intérieur) et transformation sociale (l’espace devient un lieu pour des échanges inédits). Pour cela, elle travaille notamment avec des motifs inspirés du designer et penseur socialiste anglais William Morris. Elle a imaginé pour l’Édicule un environnement spécifique, fruit de sa réflexion personnelle, et a invité des acteurs culturels de différents champs à faire des propositions dans ce cadre. Pendant le mois qu’a duré le Club, les événements qui étaient déjà programmés pour cette période se sont ainsi retrouvés “englobés” dans l’installation immersive et dialogique, dans une forme de circulation qui correspond bien à l’esprit du lieu.

  • TU APPREND À SE DÉFENDRE AU CLUB ! Atelier d’autodéfense pour femmes.

Le Club accueille le TU-Théâtre de l’Usine pour une journée d’autodéfense pour femmes. L’atelier, donné par Leila Talib, se déroulera en deux temps : autodéfense verbale puis introduction à l’autodéfense physique. L’atelier est exclusivement pour les femmes (selon auto-définition). Ouvert à toutes, sur inscription (par email (inscription@theatredelusine.ch), au Club ou à la maison de quartier), à prix libre (repas offert).

  • Intervention d’Olivier Marboeuf

Dans le décor du Club, Olivier Marboeuf a présenté une performance de trente minutes dans laquelle il expose son parcours et ses engagements, en tissant les histoires (celle des théâtres “black face“ ou celles de la constitution de la banlieue à Paris notamment). Une voix dense résonnait en écho avec une chanson de Nina Simone, motif de fond de la prise de parole de Marboeuf. 

  • Le Club fait la fête avec ses voisins !

Et invite le collectif Fish-tank pour un atelier d’écriture de manchette de Journaux! Ouvert à toutes et tous! Musique avec dj Motorino! Plus d’une centaine d’habitant-e-s et enfants du quartier ont été présents. 

  • DISKO KIDS !

Le Club c’est aussi un lieu où l’on danse! Une disco de jour et un événement spécial pour les enfants! Avec Lunapark à la programmation musicale! Participation d’une trentaine d’enfants et de leurs parents, des Libellules et d’ailleurs.