Master TRANS—
HEAD – Genève
HEAD genève

Isabel Guerrero

étudiante à Trans— de 2016 à 2018.

Isabel Guerrero est actuellement enseignant à la Faculté des Arts de la Pontifica Universidad Católica del Perú, en formation générale et dans les spécialités de sculpture et d’éducation artistique. Pendant la pandémie, en 2020 elle a fait une formation à distance en éducation au CLACSO (Consejo Latinoamericano de Ciencias Sociales) en Argentine.

La même année, elle a participé à deux expositions individuelles. La première: Prácticas de Libertad, sur Instagram SUERO (Espace de réflexion, de création et d’exposition d’art contemporain). Un projet de sérigraphie qui rassemble l’histoire de l’éducation radicale au Pérou à partir d’images d’archives personnelles et publiques. La série en tant que chronologie rassemble des expériences, des initiatives, des luttes et des courants qui ont répondu, en leur temps, au débat sur la construction de la pensée éducative dans une perspective critique, dialogique et inclusive. Et la deuxième exposition se déroulait à la galería del Paseo: “Mi Hogar y el mundo”: un projet de dessin base sur un livre pédagogique utilisé dans un cours de lycée technique adresse aux femmes dans les années 1960. Cette exposition a présenté une série de dessins créés à partir des illustrations du livre, principalement accompagnés d’un texte écrit en 2019 par l’auteure argentine María Dolores Covacevich, dans lequel elle met l’accent sur la tradition de normalisation (école normale), la féminisation de la profession enseignante et les vestiges de cette tradition dans une éducation sexiste, peu inclusive et hétéronormative.

Cette année 2021, Isabel Guerrero a participé à la résidence artistique HAWAPI-Labor esencial avec un projet dans la communauté de Pachacutec-Ventanilla (périphérie de Lima) en collaboration avec Cristina Benito (accompagnatrice pédagogique).

Puis en novembre, elle a fait un cycle de lecture collective intitulé: La práctica social en el arte y la pedagogía dans l’espace culturelle “sala de lectura” (espace communautaire de lecture avec un focus sur les pratiques artistiques et curatoriales).

Durant le Master TRANS‑, les séminaires, workshops, voyages d’études, ainsi que les rencontres avec les différents invités internationaux, lui ont permis de connaître un champ de références plus large sur les pratiques artistiques socialement engages et des pédagogies alternatives et critiques. Cela l’a motivé à enquêter sur ses propres expériences et références latino-américaines pour construire un cadre théorique de recherche sur l’histoire de l’art communautaire et de la pédagogie radicale au Pérou.

L’accent mis sur le travail collectif au sein du master lui a permis de rencontrer des personnes avec qui elle a monté un collectif AFTER avec qui elle a reçu le prix de médiation en art contemporain de la Ville de genève en 2019.Cette exp’rience lui a permis de connaître le contexte genevois à travers des expériences personnelles et des scènes artistiques alternatives dont ses collègues faisaient partie.

Projet artistique mené pendant le Master

Site internet d’Isabel Guerrero